Quels sont les enjeux du Ninjalinking ?

ninjalinking

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Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous pond un article sur le Ninjalinking. Très utilisé dans le milieu black hat, parfois méprisé par les white hat, il est sujet à controverse. Et pourtant nous allons voir que le Ninjalinking n’est pas si « sale » que ça. Fervent adepte du Ninjalinking, je ne peux que vous en assurer la puissance qu’elle renferme si elle est bien maniée, que ce soit sur des projets perso ou même sur des sites clients.

Qu’est ce que le Ninjalinking ?

Alors pour ceux qui ne connaissent pas la technique du Ninjalinking, elle consiste à placer ( au mieux ) discrètement, tel un ninja, un lien sur un site internet afin d’en ressortir un backlink ( lien retour ). Non pas forcément en hackant le site ( certains le font ), mais tout simplement, en exploitant les sites qui vous permettent d’y placer un lien lorsque le site vous le permet. Que ce soit dans un sujet de forum, sur votre profil, dans un commentaire de blog etc etc vous m’aurez compris.

Pourquoi le Ninjalinking est très puissant ?

Le Ninjalinking vous permet, à l’aide d’outils de scrap comme ScrapeBox, de récupérer des listes de sites vous permettant de découvrir des sites selon vos critères de Ninjalinking au moyen de « footprints » ( commande Google qui vous permet de rechercher les sites qui possèdent, par exemple, des mots qui peuvent identifier un CMS, un type de site, un thème etc ). Une fois votre liste récupérée, vous pouvez trier ces résultats en les envoyant dans un bulk ( action de masse ) sur un outil comme Majestic SEO ( cet outil fait parti du pack starter du SEO à avoir ), pour récupérer les sites avec le plus gros TF, dans votre thématique ; grâce aux Topical Trust Flow. A partir de la, vous pourrez y voir de très bonnes pages ou vous pourrez poser votre lien ( on peut voir de très grosses metrics parfois ) et en nombre. Lors d’un scrap, vous pourrez récupérer des dizaines de milliers voir plus selon le nombre de mot clé et de footprint.

Comment apprendre à manier le ninjalinking ?

Le ninjalinking prend du temps à être utilisé de manière optimale. En effet, le ninjalinking, si il est bien réalisé, est très bénéfique pour votre référencement. Cependant, il demande une technique assez approfondie afin de réaliser un travail de fond avec un maillage interne, trouver les meilleures pages pour poser votre lien ( en terme de puissance de « jus » et de cohérence sémantique.

Apprendre le SEO tout seul peut être très fastidieux. C’est pour cela que l’on peut apprendre le SEO en général, ou même plus particulièrement le ninjalinking si vous êtes déjà un adepte du SEO. Le site formation seo ( proposé par Net Square ) vous propose le module Ninjalinking afin de tout connaitre ( ou presque ) sur la façon de faire un netlinking de qualité, en terme de puissance, de longévité et efficient.

 

bouton formation

Pourquoi le Ninjalinking n’a pas que des avantages ?

Le Ninjalinking est à utiliser avec précaution car cela reste une technique black hat, en premier lieu, donc Google n’autorise pas ce genre de méthode. De plus, le Ninjalinking peut donner une mauvaise image de votre site si vous l’utilisez de manière à spammer le site en question, mais ce n’est pas ce que l’on recherche dans le ninjalinking, notre but est de populariser notre site, habilement afin de susciter l’acceptation de notre lien, sons aspect naturel et sa non modération.

Le Ninjalinking peut avoir l’effet inverse si mal utilisé

Eh oui, si vous ne prenez pas vos précautions, il se peut que le ninjalinking ait l’effet inverse sur votre site si par exemple, vous faites vos liens de manière trop visible et inappropriée, les backlinks s’indexeront peut être quelques jours mais seront rapidement supprimés, Google n’aime pas voir des liens qui disparaissent sur un site puisque cela prouve qu’il y a une modification négative du site peut être ?

Le Ninjalinking, c’est pas aussi facile que sur le papier

Tous les liens ne sont pas bons a prendre, si vous voyez 10 000 liens sur votre scrap, c’est loin d’être open bar puisque vous aurez pas mal de forums avec de très faibles metrics, parfois spammés, des faux positifs aussi, et parfois des sites qui ont passés leurs liens en Nofollow. Donc, le ninjalinking n’est pas aussi simple que l’on peut le croire, mais cela en reste une technique très puissante. C’est pour cela, que pour appliquer au mieux les meilleures stratégies de référencement, il vous faut un consultant SEO afin de vous guider.

Optimisations pour contenu On Site en SEO local

optimisation on site seo local

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Cohérence est maitre d’optimisation de contenu

Salut la compagnie ! Je vous ait rédigé un petit article pour recenser quelques bonnes pratiques en terme de contenu On Site pour vos sites de SEO local (ce sont des sites destinés à être référencé sur une requête du type : « mot clé + localité » ).

Pour commencer, je vous rappelle que les deux caractères principaux d’un contenu de qualité aux yeux du moteur de référencement Big G(oogle) sont tout d’abord, l’originalité ( pas de duplicate content bien entendu ) et la cohérence de votre contenu par rapport à la requête ou vous souhaitez vous positionner. Pour l’originalité, pas de secret, écrivez votre contenu vous même ou à l’aide d’un outil de content spinning comme SEO Quartz afin d’obtenir un contenu original ( le plus possible du moins ) sur de gros volumes sans l’écrire a la main.

Pour la cohérence, je vous conseille d’intégrer des éléments uniques à la localité visée. Il ne faut pas seulement partir sur une sémantique basée sur le mot clé mais aussi sur la localité afin que votre contenu soit plus puissant. Pour exemple, vous pouvez intégrer le code postal de la ville visée, qui est un élément presque unique de la localité visée ( la plupart des codes postaux ne correspondent pas à énormément de villes ou communes ).

Vous pouvez également y intégrer deux liens sortants d’autorité qui confirmeront la cohérence de votre contenu :

  • Un lien sortant d’autorité thématisé sur le mot clé, intégrez un lien à fort trust thématisé sur la plomberie si vous voulez vous positionner sur de la plomberie ( logique ).
  • Un autre lien sortant thématisé, lui, sur la localité visée ( exemple si vous voulez vous référencer sur plombier Paris, vous pouvez poser un lien avec ancre optimisé sur Paris vers la page Wikipedia de Paris ).

Si vous possédez n’importe quelle information unique à la localité, elle est bonne à prendre comme une adresse ( adresse de la mairie par exemple, ou de l’entreprise qui prendra en charge les devis si elle s’y trouve )

Pour être encore plus précis, vous pouvez même, à l’aide d’une API intégrer la météo de la commune visée afin que cet élément soit le plus unique possible. Si vous développez un peu, vous pouvez faire tout cela avec un script PHP que vous pourrez lancer en masse sur votre site ( si vous avez des dizaines, centaines, milliers de villes ? )

Pour sûr, ces optimisations on site n’auront qu’un impact positif dans votre positionnement chers amis.

optimisation seo local sémantique

Quelques notions générales d’optimisation de contenu

Bien sûr, n’oubliez pas pour autant les standards d’un contenu optimisé pour le SEO, je ne vais pas tous les citer car ce n’est pas le sujet de l’article mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal :

  • Un contenu structuré par paragraphe, nommé par un titre et des sous titres classés du sujet le plus général au plus précis.
  • Une mise en valeur des éléments importants du texte, par exemple mettre en gras, ou en italique vos mots clés et co-occurrences fortes et moyennes ( sans se lancer dans une sur optimisation qui ne vous aidera pas dans le référencement de votre page ).
  • Au minimum une image par article / page afin d’illustrer vos propos ( et il faut avouer qu’il est quand même plus agréable de consulter une page imagée ).
  • Je ne vous parle pas de l’importance de placer au moins un lien sortant vers un site d’autorité afin de montrer à Google que vous appuyez vos propos par des sources ( pas trop de liens non plus afin de ne pas gaspiller le jus de votre page ).

Le SEO local est un domaine du SEO très intéressant car rémunérateur et il vous permet une approche marketing et qualitative afin de ressortir des devis de votre site. Si vous souhaitez monter un business de SEO local, n’hésitez pas à faire appel à un consultant en référencement.

N’hésitez pas à commenter des éléments uniques qui composent une localité afin de compléter la liste et de pouvoir optimiser à fond le caractère cohérent de votre contenu couplé à la sémantique !

J’espère que cet article vous aura ( un minimum ) aidé et que vous en aurez ressorti quelques notions intéressantes pour vos sites internet. Je vous souhaite un bon week-end à tous !

Emailling : les bases

Ce que l’on nomme généralement Emailing est une technique de web-marketing basée sur l’envoi massif d’e-mail à un auditoire plus ou moins qualifié. Traditionnellement une réaction est attendue de la part des lecteurs de ce genre de mail. Bien souvent un clic vers une page que l’on souhaite promouvoir est espéré ou moins souvent la simple assimilation d’une information par le lecteur.

Sauvegarde de trafic et newsletter

La constitutions d’une liste de mail sur votre site ou blog possède comme premier avantage de sauvegarder votre trafic ou du moins une partie. Ainsi avec cette liste de mail vous pouvez envoyer des newsletters qui généreront inévitablement celons certaines proportions du trafic vers votre site. La qualification de votre liste influencera vos taux de clic de manière certaine. Ainsi même si vous perdez vos liens source de trafic référent, ou si vous chutez dans google il vous reste cette liste de mails constituée de personnes intéressées par votre thématique puisqu’ils se sont inscrit sur votre site ou blog.

Ciblage précis et qualification

L’intérêt de la qualification des liste de mail est évident, prendre en compte un maximum de critères qualifiants quant aux destinataires de vos emails de masse, afin de percuter et d’ intéresser le plus possible vos cibles n’est pas un moindre avantage. Connaitre l’age, le sexe, la provenance ou encore les centres d’intérêt de vos cibles vous permettra de mieux les toucher afin de les inciter a se rendre sur votre page web par exemple.

Forte réactivité pour moindres couts

Une campagne d’emailing ne coute presque rien , si ce n’est un peu de temps. L’acquisition d’une liste de mail peut se faire de manière passive sur vos sites à fort trafic, avec un peu de temps. Ensuite l’écriture de mail de manière persuasive, adaptée et approprié vous prendra aussi un peu de temps et enfin l’envoi ne vous coute rien. Les retours sont souvent très réactif de par la qualification d’une part, et d’autre part via la volonté des internautes qui se sont eux mêmes inscrits sur la liste. Ainsi pour peu d’investissement il devient possible d’annoncer sur d’assez gros volumes et d’atteindre des taux de conversion très intéressants !

Initiation élémentaire à la e-réputation

Ce que l’on nomme e-réputation ou web réputation ou encore cyber-réputation se trouve être en réalité la teinte populaire numérique d’une entité, personne ou entreprise. La synthèse de l’ensemble des informations traitant de l’entité que l’on pourra trouver plus ou moins facilement sur le web chargera votre projet d’une image plus ou moins favorable, cette image doit être contrôlée.

Signaux positifs ou négatifs

Les informations positives et négatives qui s’accumulent dans les pages des résultats de recherches constituent donc votre e-réputation. Il est nécessaire de contrôler ces informations, afin de laisser une impression positive sur vos travaux, votre marque ou votre entreprise. Il faut faire disparaitre les informations négatives (mauvais avis, pages de critiques … etc) et faire apparaitre de bonnes informations (pages d’éloges, pages de promotions … etc).

Nettoyage de SERP

Il est donc nécessaire pour travailler la e-réputation d’une marque, par exemple, de faire disparaitre les informations négatives des pages de résultats de moteurs de recherche (SERP). Pour cela il existe plusieurs méthodes. Soit contacter l’hébergeur de la page indésirée, et lui demander de la supprimer, soit il est aussi possible de faire descendre la page des moteurs de recherche afin qu’elle soit moins visible, en occupant simplement les premières places vous même. Je peux me charger personnellement de vos campagne de nettoyage de serp, pour ce faire contactez moi via la page prévue à cet effet.

Publications positives

Ainsi pour nettoyer les pages de résultats des moteurs de recherche la meilleure démarche à adopter serait d’occuper l’espace vous même, en faisant ranker dans les 30 ou 40 premières positions vos propres publications positives. Pour cela analysez le contenus et les profils backlinks des publications négatives concernant votre entreprise ou marque et faite mieux sur des dizaines de pages. Avec le temps vous devriez doubler les publication négatives et de ce fait les propulser au fin fond des SERP.

 

Le Backlinks (ou netlinking)

 

Le backlinks est un lien qui présente une URL de destination et un texte d’ancrage. Pour l’utilisateur le lien permet de se rendre sur l’adresse de destination avec un simple clic. Pour les robots des moteurs de recherche, un lien ressemble plus à un vote, qui permet de déterminer la popularité associée à un site web ou à une page. Ainsi pour référencer un site web certain laissent le temps faire et d’autres forcent un peu plus la main.

Rythme naturel d’acquisition

Il faut remarquer que de manière naturelle les moteurs de recherches considèrent comme un signal positif les phénomène appelé « buzz« . Un buzz se traduit pas une explosion souvent rapide du nombre de backlinks et de domaines référents. Ceci dit un site ayant peu de backlinks sera limité dans sa capacité à « buzzer » alors qu’aux contraire un site ayant déjà une forte popularité et beaucoup de backlinks pourra générer de plus grosse explosions de backlinks.

Simulacre et effet de buzz

Pour ce qui est de la génération de liens vers votre site, afin qu’ils aient un impact positif, il sera donc nécessaire de suivre quelques règles et principes élémentaires. Pour commencer il va falloir déterminer l’existant, si votre site ne possède aucun backlinks ou s’il en possède déjà 1000 ce n’est pas la même affaire. Le rythme d’acquisition de liens devra être proportionnel à la quantité de liens déjà existants.

Vitesse exponentielle

Une méthode raisonnable consiste à considérer votre nombre total de backlinks et ensuite le diviser par 10, ainsi vous obtiendrez un indice de croissance raisonnable. Par exemple, si votre site possède déjà mille backlinks vous pouvez raisonnablement générer 100 backlinks / jours. Quand il sera a 2000 backlinks vous pouvez accélérer et générer 200 backlinks quotidiens. Ainsi la vitesse de croissance de votre profil backlinks sera exponentielle et google devrai apprécier l’aspect rationnel de cette courbe de croissance.

 

 

 

 

 

Analyse de postions sur Google

Surveiller les mouvements de vos pages web dans les moteurs de recherches et primordial, et ce pour chacune des expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Les pages gagnent et perdent des positions chaque jours, une de vos actions peu avoir un impact très positif et une autre n’en avoir aucun , c’est à vous de tirer les conclusions utiles en observant les réactions et mouvements quotidiens de vos pages en fonction de vos expressions clef et de vos actions de référencement.

Comment surveiller les évolutions ?

Il serait bien évidement trop long et trop fastidieux de vérifier chaque positions pour chaque expressions ciblées manuellement, différents logiciels applicatifs ou en lignes vous proposent ces services, certains sont complémentaires, d’autres obsolètes. Un logiciel gratuit comme positeo vous permettra de connaitre une position pour vos mots-clef à un moment particulier, cela sur plusieurs des data-centers de google, alors qu’un outil de monitoring comme allorank vous offre un historique et un suivi des évolutions/regréssion dans le temps pour vos expressions ciblées. D’autres outils comme ahref ou encore magestic seo permettent de suivre l’évolution des profils d’acquisition de backlinks de vos sites, avec des schémas graphiques et des courbes représentant les évolutions dans la durée. Des statistiques sur le nombre de domaines référents ou sur les pourcentages de vos ancres sont aussi accessibles.

Lecture des informations collectées

Il sera, après lecture de ces informations et analyse détaillée, nécessaire de les recouper, de les faire parler et de les comparer. Cela car elles sont parfois divergentes d’une part, et ensuite car elles sont surtout complémentaires. La compréhension de ces informations statistiques se traduira par des réactions positives et un apprentissage constant des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour séduire les moteurs de recherche. Une bonne manière de réagir à ces informations et données positives ou négative se manifestera pas un apprentissage basé sur des réflexions empiriques, en simple il s’agit de tirer leçons de ses erreurs et de multiplier les actions profitables. Le monitoring, dans une campagne de référencement, constitue les yeux du référenceur.

 

 

 

Découvrez les deux enjeux de la rédaction web

La rédaction est un vieux métier, lettre de motivation, courrier, biographie … Mais elle est aussi devenue un métier important du web, dans sa première version il se lisait uniquement pour monsieur Lambda, mais avec la deuxième version d’internet monsieur Lambda écrit aussi beaucoup ! Le web se lit et s’écrit, il consomme les claviers et remplis le frigo des rédacteurs ! Mais pourquoi ? parce que les ressources textuelles constituent la pierre angulaire d’internet. Les auteurs les produisent, les moteurs les trouvent et les classent pour enfin les servir en lecture aux internautes !

La rédaction et le référencement

services-search-engine-optimizationÉtant donné la place accordée au contenu par les moteurs de recherches, il est devenu primordial dans une campagne de référencement de générer du contenu unique, de qualité et rédigé pour le référencement. Par « rédigé pour le référencement » j’entends qu’on ne rédige pas une nouvelle pour un journal comme un rédige un article pour ranker sur google. Le champs lexical est impacté et la notion de mots clef apparait avec la rédaction web, ce qui ajoute une nouvelle dimension à la rédaction.

Les recherches préalables

La pertinence de votre contenu restera déterminante pour l’expérience utilisateur, l’intérêt des internautes pour vos publications aura un impact positif sur votre acquisition de trafic c’est certain. Cependant des recherches d’un autres type pourraient vous aider à acquérir plus de trafic via vos publications optimisées. Je parle de la recherche de mots clefs porteur de trafic bien évidemment. En cherchant, sur les outils de suggestion de mots clefs, plusieurs combinaisons de mots clefs à fort potentiels, à insérer dans votre rédaction, vous capterez plus de trafic. Un mots clef à fort potentiel se défini comme un expression saisie un bon nombre de fois dans les moteurs et pourvues d’un nombres de résultats stricts assez faible.

(cf :recherche de mots clefs)

La double séduction

Il va donc falloir séduire les lecteurs et les robots d’indexation des moteurs de recherche. Votre texte dois être chargé d’expressions clefs, porteuses de trafic et il devra aussi contenir des informations intéressantes pour le lecteur, le tout dans un style agréable et soigné.

 

Pourcentage et optimisation des ancres

Ce que l’on appelle l’ancre d’un lien demeure être la partie textuelle contenue entre les balises de votre lien. Il est bon de noter que google prend largement en compte cette dimension de vos liens. Un exemple qui prouve cela et la fameuse technique du google bombing qui eut permit de faire ranker sans aucune modification onsite la page de George W. Bush sur la requête : « misérable failure ».

Optimisation des ancres

images3Afin de rendre à vos backlinks une efficacité optimale, il est nécessaire de ne pas laisser le choix de l’ancre aux hasards. Au départ Il suffisait d’avoir un maximum de liens avec un maximum d’ancres correspondantes à la requête ciblée pour voir son site grimper dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Des pourcentages aux allures naturelles

Aujourd’hui, depuis la dernière mise à jour de google (l’ajout d’un filtre concentré sur l’analyse du net-linking) nommée penguin l’affaire des liens et plus précisément des ancres à bien changé. Cette mise à jour porte comme objectif de repérer les profils aux backlinks artificiels dans le but de les pénaliser. Il est donc nécessaire d’arrêter de faire des liens … Non ! Je plaisante, il est nécessaire d’en faire de telle manière qu’ils apparaissent naturels. Pour ce faire je vais vous proposer mes pourcentages qui ont l’air de plutôt bien fonctionner. Je sacrifie une partie de mon temps à générer des liens en nofollow afin de donner un coté naturel a mon profil, disons 15%. Ensuite une partie de mes liens auront pour ancres les dérivés des expressions que je cible, disons 35%. Pour continuer une partie sera elle constitué de liens aux ancres « dechet » (junk anchor), comprenez des ancres avec l’url du site, des « cliquez ici » ou encore des « cliquez par la », environ 30%. Et enfin je garde les 20% restant pour envoyer mes ancres optimisées « exact match keyword« , contenant mes mots clefs ou expressions exactes.

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