Le netlinking ou référencement par les liens

L’importance des backlinks dans une campagne de référencement n’est plus à démontrer, je pense, il suffit de voire l’impact des test de “google bombing” sur les positionnement dans les pages de résultats de recherches (cf: iznogoud et sarkozy). Il est donc nécessaire de générer un maximum de liens retours vers votre site web, cela améliorera le positionnement de ce dernier sur les ancres utilisée et de manière générale, cela fera accroitre votre trafic et enfin cela vous permettra peu être même de récolter un peu de page rank.

Sources d’acquisition netlinking

services-marketingresearch-optimizedLes sources d’acquisition de backlinks sont nombreuses et variées, de la qualité à la quantité il va falloir trouver le bon équilibre. Le nombre de liens est certes important, mais la qualité de ces dernier l’est tout autant. Les critères pour évaluer la qualité d’un lien sont en rapport direct avec so

n contexte. Premièrement, le contenu environnant, il se doit d’être cohérent et en rapport avec le site lié. Votre ancre doit être optimisée sur les mots clefs ciblées. Il est aussi préférable que la page qui porte votre lien ne compte que peu de liens externes, cela donnera plus de valeur au votre. Il existe deux types de liens, les liens en dofolow et les liens en nofollow, les derniers (nofollow) ne sont pas prits en compte par google.

L’optimisation des ancres est très importante, en effet surtout au vues des dernières mise à jour de google, plus particulièrement “penguin“, il est devenu indispensable de varier les ancres des liens générés, le profil backlinks de votre site web doit sembler le plus naturel et diversifié possible. Ainsi il faut utiliser des ancres souvent différentes, décliner vos expressions clef, mais aussi réserver un pourcentage de lien en nofolow, cela donne un air plus naturel.

Diversité des domaines référents

Une questions primordiale dans le profil backlinks de votre site demeure être le nombre de liens certes, mais aussi et surtout le nombre de domaine référents différents. Il est évident que 1000 backlinks sur un seul domaine ne valent rien comparé à 100 backlinks sur 100 domaines. il est donc nécessaire d’obtenir un maximum de liens sur un maximum de domaines différents. Vos liens n’en auront que plus de poids devant les moteurs de recherches.

Fréquence d’acquisition

La fréquence d’acquisition de vos liens est importante elle aussi. Il ne serait pas cohérent devant google qu’un site ayant seulement 10 backlinks en gagne 1000 en une seule journée. Il est donc nécessaire de rester cohérent dans le rythme de génération de vos liens. Une règle qui n’est pas absolue mais qui peu servir à limiter la casse consiste a acquérir chaque jour votre total de lien divisé par 10 et cela de manière constante et régulière. Après chacun y va de son bon vouloirs, mais une chose est sure : la fréquence et la vitesse d’acquisition des backlinks est un facteur important dans votre campagne de net-linking.

Définition du champ sémantique

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Avant même de commencer a référencer votre site web ou blog, il va falloir déterminer le champ sémantique, les mots clefs en rapport avec vos objectifs. Il est nécessaire d’inscrire vos pages web sur une ligne de mots clefs cohérents et appropriés. Pour cela il va falloir effectuer des recherches afin de connaitre le nombre de requêtes et le nombre de résultats par mots clefs ciblés. Cela afin d’en écarter ceux qui seront trop concurrentiels dans un premier temps, dans l’intention de ce concentrer sur des mots clefs accessibles.

 Erreurs à éviter pour la définition du champ sémantique

Beaucoup de référenceurs débutants sous-estiment l’importance de cette étape, voire même parfois passe directement a la suite du référencement en n’ayant même pas pris le temps de rechercher les mots clefs sur lesquels construire le référencement. La base de votre positionnement se constitue de ces mots clefs, donc concentrez vous sur les recherches, elles doivent être méticuleuse et précises, cela ne facilitera que grandement les suite de votre référencement.

Estimations

Vous allez pouvoir estimer la charge en terme de requête mensuelles pour vos mots clefs à l’aide de cet outils : suggestion de mots clef google. Vous pouvez ensuite pour des expressions d’au moins deux mots, par exemple saisir ce genre de requête dans google et découvrir le nombre de résultats stricts. En comparant les résultats de recherche strictes et les requêtes mensuelles vous allez pouvoir établir un rapport : nombre de requetes / nombre de résultat stricts. Ce rapport constitue un indice de facilité pour acquérir le trafic dont est porteurs le mots clef ou l’expression clef.

Compléments et tendences

Un outils pratique vous donnera un indice supplémentaire quand aux mots clef que vous aurez ciblé, c’est google trends, apres saisie d’une expression ou d’un mots clef, vous verrez des statistiques et un graphique représentant évolutions des recherches quand ce terme. Cette information supplémentaire vous donne la tendance en quelque sorte, si le mots clef est plutôt a la baisse ou a la hausse.

 

Les bases de l’optimisation SEO onpage

 

L’optimisation seo de vos pages web est un facteur impactant votre, l’objectif et de hiérarchiser les informations, afin qu’elles soient claires pour les lecteurs, mais surtout bien compréhensibles pour les moteurs de recherches. De plus il va falloir organiser et agencer les contenus et mots clef de manières à donner du poids aux bonnes expressions, les expressions porteuses de trafic.

Le linking interne de votre site web aura lui aussi un impact important sur son réferencement il doit être minutieusement tissé, comme un toile logique, afin de donner le bon poids à chaque page. Les ancres de vos liens aussi auront de l’influence sur votre positionnement. Je vous propose sans plus attendre de voir tout cela plus en détail.

Les méta données

Tout d’abord les méta-données jouent un rôle prépondérant dans la classification des pages web, il s’agit de préciser un certain nombre d’informations destinées aux moteurs de recherches. Ces dernières ne seront pas (ou quasiment) pas visibles pas les utilisateurs. Il faut habituellement remplir un balise de titre de votre pages : <title>votre titre</titre>, d’une longueur de 60 caractères maximum. Il est important d’insérer vos mots-clef principaux à l’intérieur de cette dernière balise. Ensuite vous disposez de la balise meta-description: <meta name=’description’ content=’votre description’> cette dernière doit de manière optimale contenir un maximum de 160 caractères. Comme pour le titre il est préférable d’y insérer vos mots clefs importants et dérivés. La dernière meta-balise que nous allons voire correspond aux mots clefs de votre page web, c’est la balise keywords : <meta name=’keywords’ content=’vos mots clefs’>, cette balise doit idéalement contenir 1000 caractères grand maximum. Notez que ces balises sont propres à chaque page et non pas à votre site web ou blog dans son intégralité.

Balisage HTML et optimisation seo

La structure HTML de votre page web joue elle aussi un rôle capital pour votre référencement. Il est nécessaire d’organiser vos contenus de manière logique, et de le qualifier à l’aide des différentes balises HTML existantes. Encore un fois le travail va se faire en fonctions des expressions clef ciblées, il sera donc important de donner un maximum de poids au expressions porteuse de trafic. La balise H1 (<h1>titre</h1>) est une des plus importante dans ce genre de problématique, il sera nécessaire d’y insérer vos mots clefs tout en faisant attention de préserver son sens, le bourrage de mots clef (keyword stuffing) bête et méchant ne fonctionne plus depuis longtemps. Prenez aussi bien garde d’inserer votre contenu entre balise de paragraphes (<p>contenu</p>). Il est aussi apréciable de mettre vos expressions et mots clefs en gras a l’aide de la balise strong (<strong>mots clef</strong>).

Qualité et pertinence des contenus

La qualité et la pertinence de votre contenu sont aussi des facteurs de réussite, dans une campagne de référencement. Veillez a ce que vos ressources textuelles ne contiennent pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Essayez de varier les expressions synonymes et de travailler votre champs lexical, en fonction des expressions ciblées bien évidement.

Maillage interne

Celons l’importance que vous souhaitez attribuer à une page, il sera nécessaire de lui envoyer beaucoup de liens, c’est bien souvent l’index de votre site qui possède le plus de liens. Multiplier les liens internes vers une page particulière, c’est faire comprendre aux moteurs de recherches sont importance. Il existe des liens de structure, présent de les templates de vos pages et fréquent et les liens contextuels, qui se retrouvent inséré dans le contenu avec des ancres optimisées, il faut savoir jouer habilement des deux pour mettre en valeur les pages que l’on souhaite.

 

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