Concours Seo 2013 : Chapitre 3 – Conclusions Statistiques

Le concours de référencement 2013 c’est terminé le 30 novembre à minuit, après 2 mois et demi de bataille féroce dans les search engine result pages, nous avons pu découvrir le classement final et remettre les lots aux vainqueurs. Ce concours aura été plein de rebondissements, et nous allons voir un peu plus en détail les mouvements et événements de ce concours. Cela avec un peu de recul, quasiment un mois après la fin du concours, pour conclure avec ce dernier billet d’analyse. Comme pour le chapitre 2 , nous allons analyser les 20 premiers du concours, sur la dimension on-site et off-site, je vais ajouter aussi quelques nouveaux chiffres pour approfondir un peu les réflexions, et enfin je parlerais de quelques événements généraux qui ont touché le concours sur sa globalité, les réactions suspectes de google, le page rank ou encore certains parcours originaux.

Le classement final

Sans plus attendre je vous présente le classement final du 30 novembre 2013 (minuit), dernier bien connu de ceux qui fréquentent le forum seo mais peu être moins connu des autres, alors le voici :

– 1er       :  Madinseo.fr
– 2ème   :  Zandit.fr
– 3ème   :  Smni.fr
– 4ème   :  Sopro.fr
– 5ème   :  Etilemullog.com
– 6ème   :  Takatoucliquer.fr
– 7ème   :  Gollumelite2013.tumblr.com
– 8ème   :  Gollumelite1.tumblr.com
– 9ème   :  Facebook.com/gollumelite
– 10ème :  Expertspam.com

Nous retrouvons les meilleurs référenceurs de ce concours, tous dotés de styles et de techniques variés, chacun a  su se faire une place dans le top 10 avec classe, persévérance et stratégie.

Avant tout, j’adresse mes félicitations à tous pour ce beau concours, ce fut pour moi un réel plaisir de suivre l’évolution de chacun ainsi que d’analyser les stratégies employées. Faisons maintenant place aux analyses et conclusions pour mettre nos efforts en évidence et en retirer des avantages scientifiques.

Chapitre 3 : Conclusions Statistiques (6 dernière semaines + 4 semaines)

L’aspect {Master-Site|On-site|Contenu}

Pour cette partie analytique j’ai laissé passer 4 semaines avant de faire un relevé d’informations, afin d’avoir un peu de recul sur les différentes stratégies et sur leur tenue respective dans la durée.

Classement et analyse on-site des 20 premiers ndd le samedi 28 décembre 2013 (15H30)

  1. zandit.fr/ enregistré après le 14 septembre 38 pages indexées (wordpress)
  2. madinseo.fr/enregistré après le 14 septembre 146 pages indexées (wordpress)
  3. etilemullog.com/ enregistré après le 14 septembre 77 pages indexées (pluxml)
  4. expertspam.com/ enregistré après le 14 septembre 13 pages indexées (wordpress)
  5. smni.fr/ enregistré après le 14 septembre 15 pages indexées (wordpress)
  6. takatoucliquer.fr/enregistré après le 14 septembre 152 pages indexées (wordpress)
  7. tumblr.com/‎ enregistré avant  100 000k pages indexées (tumblr)
  8. tumblr.com/enregistré avant 100 000k pages indexées (tumblr)
  9. gollumelite.com/ enregistré après mais invalide 7 pages indexées (wordpress)
  10. ghstools.fr/ enregistré après le 14 septembre 44 pages indexées (solution)
  11. wordpress.com/‎ ‎ enregistré avant 25 pages indexées (wordpress)
  12. univ-bh.com/enregistré avant 36 pages indexées (wordpress)
  13. agence-presse.net/ enregistré avant 532k pages indexées (wordpress)
  14. facebook.com/ enregistré avant 550 000k pages indexées (solution)
  15. facebook.com/ enregistré avant 550 000k pages indexées (solution)
  16. tumblr.com/ enregistré avant 100 000k pages indexées (wordpress)
  17. seocba.fr/enregistré après le 14 septembre 8 pages indexées (wordpress)
  18. wordpresss.com/ enregistré avant 42 pages indexées (wordpress)
  19. gouv.fr/ enregistré avant 4 970k pages indexées (solution)
  20. youtube.com/ enregistré avant 492 000k pages indexées (solution)

Nous retrouvons en tête notre favori {B|Z}andit avec faible total de pages indexées, et n’ayant pas changé de solution web, son nom de domaine est encore porteur d’un wordpress, avec un thème assez bien élaboré. Un rythme de publication modéré avec environ 1 article tous les 2 jours depuis le début du concours. Le thème est assez personnalisé et/ou élaboré, ce qui reflète une certaine qualité technique onsite.

En deuxième position, celui qui fut premier au moment de la fin du concours, dispose d’un nombre de page indexées plus conséquent, une présence donc plus massive mais moins qualitative,  quand on se penche sur les articles nous  remarquons des articles scrapés dotés d’injection de mots clef. Nous pouvons remarquer un thème de base wordpress, peu élaboré.

En 3ème position nous remarquons un blog avec plusieurs dizaines de pages indexées, et peut être une des rédactions les plus qualitative, avec des articles intéressants, d’analyse sur le concours, que j’ai personnellement prit plaisir à découvrir, le tout publié sur du pluxml, la solution sans base de données connue pour sa légèreté, dernière qui à été l’objet d’un certain travail d’adaptation pour l’occasion.

Sur la 4eme place nous pouvons découvrir un expert, avec seulement 5 publications, un très faible nombre de pages indexées, le tout déployé sur un wordpress, thème très basique, peu optimisé, en clair notre expert spam ne mise pas sur le contenu, mais plutôt sur le spam, quoi de plus logique ?

Notre 5eme participant propose un site assez simple, avec une seule page sur le sujet du concours, page bien fournie qui contient de nombreuses références populaires, une vidéo, du contenu plutôt classique sur le sujet, mais notons surtout une énorme quantité de liens sortants vers différentes pages wikipédia.

Pour ce qui est des autres participants, nous remarquons une dominance de blog wordpress, chacun dotés de quelques articles sur le sujets, nous remarquons aussi de nombreux profils sociaux, contenant tous un peu de contenu autour du mot clef du concours ainsi que des interactions sociales plus ou moins artificielles.

L’approfondissement {Master-Site|On-site|Contenu}

Afin de poursuivre l’analyse on-site des 20 premiers participants je vous laisse découvrir un second tableau avec des rapports d’analyse (audit) on-site, les notes ainsi qu’un lien vers les audits en détail.

1) Zandit.fr/ : 78,3/100  Rapport Complet
2) Madeinseo.fr/ : 66,3/100 Rapport Complet
3) Etilemullog.fr/ : 71,5/100 Rapport Complet
4) Expertspam.com/ :  75,9/100 Rapport Complet 
5) Smni.fr/ : 70,7/100 Rapport Complet
6) Takatoucliquer.fr/ : 62,9/100 Rapport Complet 
7) Gollumelite1.tumblr.com/ : 63,9/100 Rapport Complet
8) Gollumelite2013.tumblr.com/ : 63/100 Rapport Complet
9) Gollumelite.com/ :  72,9/100 Rapport Complet
10) Ghstools.fr/ Erreur l’outil d’audit ne fonctionne pas
11) Gollumelite.wordpress.com/ : 66,6/100 Rapport Complet
12) Univ-bh.com/ : 75/100 Rapport Complet 
13) Gollumelite.agence-presse.net/ : 71,8/100 Rapport Complet
14) Facebook.com/pages/Gollumelite-Officiel/ Erreur l’outil d’audit ne fonctionne pas
15) Facebook.com/gollumelite.fr/ Erreur l’outil d’audit ne fonctionne pas
16) Dromardennesgollumelite.tumblr.com/ : 54,3/100 Rapport Complet
17) Seocba.fr/ : 75,3/100 Rapport Complet
18) Gollumelitegay.wordpress.com/ : 65,9/100 Rapport Complet
19)  Data.gouv.fr/Com…/Gollumelite : 66,8%/100 Rapport Complet 
20) Youtube.com/watch?v=xWony22pEFE : 68,3/100 Rapport Complet  

 

Nous pouvons remarquer différent niveau d’optimisation on-site, pour chacun des concurrents, à noter cependant que pour avoir des données un minimum fiable il est recommandé de recouper plusieurs outils d’analyses statistiques de ce genre. Ici je propose un balayage rapide pour approfondir l’analyse on-site, dans un but d’analyse générale.

 

L’aspect {Net-linking|Link-Building|Off-site}

 

Classement et analyse off-site des 20 premiers ndd le samedi 28 décembre 2013 (15H30)

  1. zandit.fr/                      Url Rank : 74 | Dom Rank : 59    | BL: 5.8 K     |  Ref Dom 1.3 K
  2. madinseo.fr/‎                Url Rank : 81 | Dom Rank : 48    | BL: 81 K       |  Ref Dom 3.5 K
  3. etilemullog.com/         Url Rank : 10 | Dom Rank : 50    | BL: 3.3 K     |  Ref Dom 117
  4. expertspam.com/        Url Rank : 17 | Dom Rank : 45     | BL: 23          |  Ref Dom 13
  5. smni.fr/                         Url Rank : 17 | Dom Rank : 52     | BL: 5.9 K     |  Ref Dom 275
  6. takatoucliquer.fr/       Url Rank : 13 | Dom Rank : 45    | BL: 8.5 K     |  Ref Dom 303
  7. **.tumblr.com/            Url Rank : 35 | Dom Rank : 42    | BL: 463        |  Ref Dom 135
  8. **.tumblr.com/            Url Rank : 32 | Dom Rank : 42    | BL: 347        |  Ref Dom 35
  9. gollumelite.com/         Url Rank : 14 | Dom Rank : 40    | BL: 110         |  Ref Dom 13
  10. ghstools.fr/                   Url Rank : 13 | Dom Rank : 47    | BL: 161 K      |  Ref Dom 294
  11. **.wordpress.com/‎     Url Rank : 20 | Dom Rank : 41    | BL: 63           |  Ref Dom 19
  12. univ-bh.com/‎               Url Rank : 29 | Dom Rank : 41    | BL: 4.4 K      |  Ref Dom 104
  13. agence-presse.net/** Url Rank : 29 | Dom Rank : 63    | BL: 1.5 K      |  Ref Dom 145
  14. facebook.com/**         Url Rank : |  Dom Rank : 0       | BL: 0             |  Ref Dom 0
  15. facebook.com/**         Url Rank : 26 | Dom Rank : 100  | BL: 293        |  Ref Dom 49
  16. **.tumblr.com/           Url Rank : 55  | Dom Rank : 51     | BL: 6.1 K      |  Ref Dom 882
  17. seocba.fr/                     Url Rank : 13  | Dom Rank : 44     | BL: 23          |  Ref Dom 6
  18. **.wordpresss.com/   Url Rank : 14 | Dom Rank : 21      | BL: 2.2 K     |  Ref Dom 52
  19. **.gouv.fr/**                Url Rank : 0  | Dom Rank : 0         | BL: 0            |  Ref Dom 0
  20. youtube.com/**           Url Rank : | Dom Rank : 0        | BL: 0             |  Ref Dom 0

Notre premier, Ninja linker d’exception, Black {B|Z}andit, nous offre une belle quantité de backlinks, mais ce qui est surtout notable si l’on consulte son profil de backlinks en détail, c’est la qualité des cibles sur lesquelles il à posé ses liens. Nous remarquons des backlinks sur des sites d’une autorité inégalée, personne sur le concours n’a su poser des liens si forts d’autorité, hormis ceux qui l’ont suivi bien sûr ! Nous remarquons un ratio de backlinks / ref dom qui a été dilué sur par rapport aux 4 premières semaines de concours, et bien évidement quelques backlinks de masses ont été générés durant le rush final, cependant, ces mêmes backlinks probablement automatisés sont eux aussi d’une qualité assez remarquables. Pour moi zandit restera le meilleur ninja linker de ce concours, et de très très loin.

Notre second madinseo, est lui aussi force de proposition (de backlinks) un référenceur qui ne fait pas dans la dentelle, bien au contraire, c’est le volume de liens qui aura été la plus grosse carte abattue par ce participant. Cela lui aura valu une pénalité en début de concours, mais il a finalement réussi à reprendre les premières places, à la tête de plusieurs dizaines de milliers de liens. Ce participant a su finir premier dans le timing du concours, même si dans la durée c’est plutôt la seconde place qui lui a collé à la peau.

Notre 3eme aujourd’hui (5ème au jour J) est le joueur de mot etilemullog qui a trouvé un équilibre raisonnable entre backlinks manuels et automatiques. Nous avons remarqué une sorte de mimétisme sur zandit, avec beaucoup de liens de notre favori qui ont été exploités en second temps, mais aussi une génération de backlinks à la fois qualitative  mais aussi quantitative sur la durée. Ce ndd à montré une belle ascension au rythme des derniers jours du concours.

Le 4eme aujourd’hui, un mois après la fin du concours est un expert, l’expert spam de notre concours, et bien évidement il a prit soin de cacher ses backlinks de masse (entre nous il y a de quoi quand on observe la qualité des liens) ainsi sur mon tableau (ci dessus) on ne voit apparaitre que très peu de backlinks, mais je vous laisse le soin de regarde sur ahref la redirection qui dissimule la partie caché de l’iceberg, un spam massif qui explique en grande partie le positionnement de ce participant, étant donné la faible quantité de contenu qu’il a publié sur son site. Il sera intéressant de voir si ce site supporte le prochain passage de penguin. Notez que ce participant a volontairement partagé sa stratégie plus en détail sur le forum seo (accès lvl 1 minimum = inscrit + présentation).

Notre 5ème au classement de ce jour est un spécialiste du network en herbe, un référenceur que nous connaissons bien, qui lui non plus ne fait pas dans la dentelle. Il est celui qui à reçu les redirection du précédemment bien connu devenir-bh, doté lui même d’un spam très massif et pas moins puissant. Il sera intéressant de voir si ce site supporte le prochain passage de penguin. Notez que ce participant a volontairement partagé sa stratégie plus en détail sur le forum seo (accès lvl 1 minimum = inscrit + présentation).

Pour résumer la situation sur les 15 autres participants, nous remarquons globalement des quantités de backlinks allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de liens pour généralement entre 1/3eme et 1/6eme de refering domains. Notez aussi que plusieurs compte facebook se sont positionnés sans aucun backlink direct vers les pages concernée.

 

Conclusion du chapitre

Ce chapitre qui arrive 1 mois après la fin du concours permet de mettre en évidence clairement les stratégies qui ont fonctionnées et celle qui sont moins puissantes. Je remarque surtout l’éfficacité du net-linking, sans forcement négliger le on-site. Ceux qui ont su se démarquer n’ont pas négligé le contenu, qu’il soit massif ou qualitatif peu importe, il en a fallu des articles pour sortir du lot. Avec notre expert spam qui pourrait représenter une exception, 5 articles (pauvres) et une stratégie presque exclusivement basée sur une 301 + spam massif, pensez vous qu’il soit encore possible de ranker durablement en négligeant totalement le contenu ?

Prenons pour exemple le premier (aujourd’hui et durant 90% du concours) zandit. La meilleure note en matière d’optimisation onsite, le meilleur url rank, le meilleur domain rank, les plus beaux backlinks en termes de trust flow et citation flow, des domaines ciblés de qualité en terme de Page Rank ou d’autorité. Pour ce qui est des quantités de contenu zandit est dans la moyenne, en termes de qualité il nous a fourni des articles pour le moins lisibles et pour le mieux distrayants – amusants. Il a longtemps été celui qui portait le meilleur ratio backlinks-ref dom, autrement dit : un net-linking riche, varié et de qualité. Sa domination sur le concours a été flagrante durant toute la période définie, il est pour moi un beau modèle en terme de stratégie à adopter en référencement : l’équilibre pertinent et crédible, entre contenus et netlinking. Cet exemple prouve  met en nuance le coté facultatif de l’aspect social en influence sur le ranking. Le facteur de ranking social existe t’il réellement ? Ne représente  t’il pas peut être qu’un verrou crédibilisant sur le long terme (et optionnel) ?

Je penses que le concours met aussi en valeur la faiblesse du moteur de recherche sur l’aspect net-linking, en observant les profils ahref des 2 premiers on remarque immédiatement la sensibilité de google coté net-linking, que cela soit qualité ou quantité, si les liens sont dark automatisés (donc massifs) ou savamment posés (donc plus puissants trustés),  ca rank sans trop faire de manière dans les serps. Zandit et Madinseo se sont démarqués durant ce concours, et ils ont représentés, il me semble, les deux puissances du  link-building, respectivement chirurgicale et brute. Est ce que le net-linking chirurgical sera durable en terme de ranking factor contrairement au net-linking brut ?

Ce que j’attends avec impatience c’est le prochain passage de penguin, la seule boué de secours arme de google contre le net-linking dit : abusif. Lorsque l’animal sera passé, nous verrons bien qui tient et qui tombe avec ce genre de stratégie. Ce fameux penguin est la seule nuance qui peux faire pencher la balance en défaveur d’un net-linking soit massif soit poussé en matière de compétence Ninja-Link.

 

Conclusion du concours

Je vais débuter la conclusion du concours avec un phénomène étrange qui c’est produit durant le concours, raison pour laquelle je n’ai pas rédigé de billet de la 4eme semaine jusqu’à présent. Il se trouve que vers le 5ème semaine jusque la 8éme semaine (le concours durait en tout 10 semaines) les serp (pages de résultats) ont été bloquées, plus aucun nom de domaine ne sortaient, les 2 premiers du moment (zandit et takatoukliquer) restaient en premières places et une flopée de 18 facebook tumblr et autres pages youtube meublaient le reste du top 20. Après 3 semaines de blocage les pages ont eu l’air de se débloquer et le concours a continué de nous en apprendre sur l’algorithme de google. Est ce que google est intervenu spécifiquement sur la serp du concours ? Est ce plutôt un blocage mécanique du à l’apparition rapide et massive de nombreuses pages sur un mot clef naissant ?

Au delà de ce premier phénomène étrange, un second phénomène étrange c’est produit, cette fois quand au page rank, nous le savons tous, il y a quelques semaines le page rank à (enfin) été mis à jour. Cependant j’ai remarqué très tôt qu’aucun des sites  du concours n’avait prit de page rank. Enregistrement après le 15 septembre et apparition de nombreux backlinks en tout genre après le 15 septembre pour chacun des noms de domaines concernés. J’en ai donc déduis que cette mis à jour était « réchauffée » et assez vite d’autres ont partagés mon avis sur le forum et ailleurs. Pourquoi google nous livre une mise à jour du Page Rank périmée ? Une latence stratégique ?

Pour conclure définitivement, j’ai vraiment apprécié le spectacle technique, chaque participant a montré, comme je l’ai dit précédemment, un style original, des stratégies innovantes, cela fut très rafraîchissant scientifiquement et j’ai pris un grand plaisir dans le travail analytique que j’ai entrepris pour faire honneur à ces participations. Je tiens donc à formuler encore une fois mes remerciements les plus sincères à chacun, et je vous donne rendez vous en 2014 pour une nouvelle autopsie collective de notre Search Engine préféré .

Le message est simple, vous pouvez choisir de suivre les vidéos de Matts Cutts (un agent communication) et lui faire confiance aveuglément, sinon vous pouvez préférer rejoindre la première communauté black hat, grey hat et white hat (seo complet pour résumer) de France et poursuivre les recherches concrètes, seule voie pour décrypter de manière tangible les fonctionnements du moteur de recherche le plus riche du monde.

Jaffaar

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