7 news sur la commuanuté #SEO en 2019 !

Salut à tous, je vais partager mon retour sur les 16 premiers jours du mois de janvier de cette année 2019, sur différents sujets car aujourd’hui je me suis dis :

– « La communauté #SEO manque de news régulières, sur son métier et sur elle même quand même ».

Dans un contexte particulier, cette parole m’est resté ensuite en tête, je vais donc vous raconter les news de mon point de vue, au sein de ma communauté disciplinaire, entre #SEO et #Maketing. J’essaierai de faire de cette initiative une habitude. Pourquoi pas une fois par mois, si j’y parviens, je ne le promet pas non plus.  Alors je crois qu’on commence en général par des gros titres, après une punchline, qui est apparemment déjà citée plus haut ça tombe bien.

Un petit sommaire ?

  • Des news dans la communauté quand twitter fais du zèle : je vous explique la raison de cette initiative, et vous allez découvrir que l‘oiseau bleu ne pond pas que des œufs.
  • Un label SEO qui se médite et  une fédération qui s’imagine : quelques pionniers explorent les aspérités conceptuelles de la naissance d’une marque autour de @SenseoBH.
  • Le Black Labo V4 enfin rechargé : j’ai eu le plaisir de reformer longuement une nouvelle équipe et d’annoncer la résurrection de mon noir laboratoire #SEO préféré.
  • Spectre Fred Killer édition : j’ai eu le plaisir de finaliser une version distribuable d’un outil personnel, qui permet entres autres de scanner son site et de detecter #GoogleFred.
  • Google aspire de plus en plus de Serp Locales avec des fonctionnalités de plus en plus abouties : comment Google veux dépouiller les webmasters et comment je les incite à se défendre !
  • #ConcoursNL : Une voiture à gagner pour le meilleur qui saura participer et vaincre ses concurrents dans un concours #SEO qui débutera Lundi 21 Janvier.
  • Black Labo Agenda : Je vous révèle exclusivement quelques news sur ce que prévois le laboratoire pour sa chère communauté, pour le premier trimestre 2019.

 

Twitter fait du Zèle, l’oiseau bleu ne vole pas droit !

C’est la raison de ce billet indirectement, le besoin de canaliser pas mal d’énergies suite à une petite confusion entre l’oiseau et mon forum, ou du moins son compte. J’ai annoncé sur mon twitter personnel la reformation du black labo (abordée plus bas) et j’ai offert sur le compte twitter du forum scripts-seo (oui j’en avais donc déjà au moins 2 mais rien ne l’interdit), j’y ai donc offert un accès à un outil que j’ai codé, installé sur un domaine. Une bonne centaine de RT et 24 heures plus tard, le compte twitter du forum à été supprimé, net. Raison ? Il serait avéré que le propriétaire du compte à moins de 13 ans. Nous avons envoyé une CNI et une demande de récupération de ce compte qui sert le forum et sa communauté. Nous attendons.

En attendant que le compte sois rendu, pour aider vous pouvez sympathiquement RT ceci si vous le souhaitez :

En attendant, frustré, je décide de faire un tour sur les « autres » comptes des membres de ma communauté, en route je me dis :

– « La communauté #SEO manque de news régulières, sur son métier et sur elle même quand même ».

Je vois aussi que les visites sont moindre sur le domaine qui héberge le tool, le fameu #FredKiller (qui sera aussi abordé plus bas) mais que paradoxalement une légère hausse de trafic se remarque ici même sur ce blog, peut être que quelques uns cherchent à comprendre la disparition du compte du forum. Et me voila, après avoir cliqué sur « ajouter article » ( le fameu), en train d’écrire, pour m’occuper l’esprit, car cela m’aide un peu à patienter, je crois.

 

ZEN SEO, le label en création, par l’ami @SenSEO

C’est parce que je trouve que c’est une excellente initiative mais aussi parce que je connais les qualités morales de Julien H. que je souhaite aborder son projet. Ce projet sera soutenu par le Black Labo avec qui se confondent les intentions : aider la communauté à clarifier ses compétences, ses forces et à en normaliser les informations accessibles, celles qui font unanimité.

Dans ce carde je vous incite à suivre @SenSEOBH sur twitter ainsi que le #ZenSEO. Si je ne me trompe pas il est possible que pas mal de news se fassent entendre de ce coté ci dans les semaines à venir. Je sais qu’une discussion skype (cercle format maxi large) est en plein débat sur le sujet. Bipez d’ailleurs, le responsable de ce projet (senseo) si vous souhaitez le rejoindre.

 

Le Black Labo est de retour

Je suis très heureux de ce fait, je l’ai annoncé il y à quelques jours (un peu avant la méprise de twitter), j’ai reformé mon laboratoire personnel de contre ingénierie pure, versus Google.

Un nouvelle équipe, mais pas seulement, de nouveaux équipements aussi car depuis deux années et un peu plus j’ai avancé seul, mais j’ai avancé. Un tout petit peu d’histoire pour éclaircir ce propos. Il y a un peu plus de deux ans suite à quelques vagues, disons, nous avions stoppé le black labo V3. J’ai préféré attendre et prendre le temps avant de reconstituer une équipe fiable, pour la version 4 du même laboratoire indépendant. C’est aujourd’hui chose faite et en attendant, j’ai géré le navire Scripts SEO seul, car le laboratoire était aussi avec la modération du forum, confondu. J’ai aussi bien sur poursuivi mes recherches et bien entendu continué de développer des robots et autres tools #SEO et #MKT.  Aujourd’hui nous sommes 7 personnes sur la même affaire.

 

Spectre : édition #FredKiller

Pour inaugurer la reformation du Black Labo j’ai décidé d’offrir à toute la communauté #SEO un outil de défense qui pour moi devient de plus en plus capital face à Google. On l’entend beaucoups, des sites déclassés e-commerce et site d’affiliation, nombreux victimes de l’algorithme #GoogleFred. J’ai donc craqué cette mise a jour, vérifié sur des centaines de sites que #GoogleFred n’avait aucune mémoire (elle couterai trop cher) et annulé les pénalités. Ensuite j’ai réalisé une sorte d’outil robot qui fait le même travail d’analyse automatiquement avant de livrer des indices calculés.

J’ai partagé ensuite l’adresse de l’outil via le compte twitter du précité forum, tant qu’il n’est pas dispo, je vais vous proposer un lien alternatif sur twitter via mon compte (@jaffaaar), à découvrir plus loin dans cet article.

 

Stratégie :  l’assaut de Google sur les services et le geo local

Est remarquable à quel point Google reste agressif sur la rétention des internautes, même quand c’est ouvertement sur le dos des webmasters qu’il le réalise. Globalement tout est calculé pour éviter à l’internaute de se rendre sur les sites, mais plutôt de les retenir sur place en livrant les résultats (derniers extraits des sites web concernés sans aucune considération ou citation).

Et il est vrai que pour les acteurs des Serp Concernés, c’est parfois un perte dure de visibilité, cependant il existe des axes à travailler pour encaisser ce genre d’évolution plus facilement. Le format de ce billet l’impose un peu je pense, je vais devoir rester synthétique, donc faisons deux listes de points :

Une liste pour prendre le problème de front :

  • Avoir un site techniquement à jour et rapide (GT metrix au top)
  • Implémenter les meta-data diverses appropriées (NAP, schemas.org etc)
  • Garder un profil de liens sains évidemment (trust, liens sains, profil global naturel)

Une liste pour s’affranchir en parallèle du problème :

  • Ne pas miser sur les keywords génériques plus que sur la longtail
  • Développer les dispositifs requis pour capturer toute la medium tail et plus (souvent épargnées de résultats enrichis et autres pack de joyeuseries)
  • Developper son #SEO sans être complêtement Google dependant, développer aussi le social, mail capture etc

Et pour aller encore plus loins, éviement pour ceux qui en ont l’ambition une stratégie de Serp Domination basée en partie sur la puissance d’un #SEONetwork peut évidement permettre de ne pas trop ressentir l’impact de ce genre de mise à jour des #SERP mais reste souvent couteuse à réaliser. Aussi multiplier le nombre d’expressions captées peut permettre de diluer encore un peu les pertes de trafic.

 

Une voiture de 8K€ à gagner pour un concours #SEO

Julien J. (cette fois ^^) de Korleon Biz (oui on à tous les Juliens + lettre de l’alphabet en capitale dans le #SEOGAME aucune autre communauté ne peut nous  tester sur ce point), je disais, ce Julien J nous à fais l’exclusivité d’organiser un concours #SEO avec une récompense de cette ordre. Outre atlantique c’est déjà vu, mais en France je n’ai jamais vu un tel concours.

Une discussion à été ouverte sur le forum à ce sujet, vous pouvez la suivre ou bien retrouver le concours sur twitter.

 

Black Labo Agenda : quoi de beau à venir ?

Pour la reprise nous avons déjà un petit planning pour le premier trimestre de l’année 2019, avec chaque mois un événement fort pour la communauté #SEO.

Janvier : Outil gratuit Spectre #FredKiller

Février : Outil gratuit Spectre #DomainScout

Mars : Rogue Libre Zone A V1 : http://www.roguelibre.fr/

Le 16 janvier, même 2 jours avant le Spectre édition Fred Killer à été partagé, comme vous le savez maintenant, pour l’obtenir je vous invite à me follow et à retweeter ce petit billet d’informations #SEO #MKT, en échange je vous enverrait en mp le liens pour utiliser l’outil concerné. Pour ce faire merci d’utiliser ce Tweet original :

 

Pour les mois de Février et Mars, deux évennement Black Labo à venir, une plateforme va être rendue publique mais je n’en dit pas plus pour le moment et le surement attendu #GBD5 ou Google Black Day 5 une journée de 5 conférences pointues et très techniques en ligne et surtout GRATUITE !

4 thoughts on “7 news sur la commuanuté #SEO en 2019 !

  1. Merci Jaffar pour ce billet et pour le le Fred is DEAD !
    C’est énorme !
    Et maintenant que @scriptsSeo est de retour je dirai : longue vie à cette communauté que tu fais vivre et merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.