Interview de François Treca, gagnant du concours SEO 2014

françois treca

Le concours de référencement et de positionnement 2014 organisé par le forum scripts-seo.com s’est achevé aujourd’hui, le dimanche 30 novembre 2014. Nous avons encore appris énormément sur cette session, la troisième organisée par nos soins.  Ce concours aura eu l’originalité cette année d’être privé et s’est déroulé sur une expression existante (porteuse techniquement, selon les outils google, de 0 demandes mensuelles).

L’intérêt à été de se fondre dans la masse sans créer un nouveau mot dans l’index, et d’observer les comportements des sites participants parmi de vrais sites, certains présents depuis un long moment. Nous avons aussi pu remarquer et éprouver certains filtres de Google. Globalement l’expression était connue mais n’à jamais été vraiment le focus d’un SEO  en particulier.

Sans plus attendre, voici l’interview du 1er, François Tréca (Educaref) consultant en référencement depuis Beauvais dans l’Oise.

Bonjour François, tu as terminé premier sur le concours SEO 2014, tu as dominé la serp depuis le début, tout en sachant parfaitement éviter le fameux filtre spécial (la pieuvre) de Google. Comment as-tu géré ce filtre ?

J’ai pas trop eu de problème à ce niveau, mon site a été hors classement pendant seulement cinq jours. Plusieurs raisons d’après moi :

1) Je pense que ma stratégie de lancement m’a permis de passer entre les mailles du filtre :
mettre en ligne sur un site de type professionnel, c’est à dire présentant directement beaucoup de contenu. J’ai commencé avec seulement 3 liens trustés pendant deux semaine. Ensuite il y a eu les attaques NSEO qui ont commencé à plomber mon profil de liens. Apparemment ça n’a pas eu trop de répercutions négatives.

2) Une grosse partie de ma stratégie est basée sur l’expérience utilisateur, notamment le SERP Bounce. Google a dû comprendre que mon site a un intérêt pour les visiteurs.

3) Mon site est constitué plus de 200 pages, mais seulement une est dédiée au trafic organique. De plus, seules une dizaine de pages du site font un lien vers cette page. C’est vraiment très soft comme optimisation du maillage interne.

4) Le principal thème de mon site n’est pas « trafic organique » mais un nom de marque : « MassContentSEO ». Il s’agit du produit que dont je fais la promotion sur le site. C’est ce mot là que l’on retrouve sur toutes les pages du site.

As-tu un avis ou ne serait-ce qu’une hypothèse sur ce qui a pu causer ce filtre ?

La requête « trafic organique » est mineure. Il est à priori illogique que des centaines de sites ne parlant que de ça apparaissent dessus du jour au lendemain. Si ça avait été un buzz, il aurait été validé par Twitter, G+ et des sites d’actualités. Vu le profil de tous ces nouveaux sites, il n’est pas nécessaire pas besoin d’être un fin analyste pour comprendre qu’il y a du Black Hat derrière toute cette activité.

Google a dû filtrer cette SERP pour protéger ces résultats de recherche (c’est dans m^me son gagne-pain). Mon site n’a pas un profil de black hat (cf question précédente), il a donc dû passer à travers les mailles du filet.

A l’avenir que ferais-tu pour éviter et ou gérer, cette situation dans une SERP réelle ?

Monter un site dédié à une marque et non un mot-clé. Obtenir quelques liens de qualité dès le début
Faire en sorte que des visiteurs soient intéressés par le contenu du site.

Parmi les participants, il y a ceux qui le font pour  gagner et ceux qui participent surtout pour apprendre.Si tu devais choisir un de ces deux groupes, dans lequel tu te situerais ?

Pour gagner.
Pour être honnête, j’ai participé à ce concours pour promouvoir mon produit et prouver mes compétences. Ce que explique en parti pourquoi je m’y suis autant investi (plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant deux mois et demi).

Ce concours t’as-t-il permis de découvrir des choses sur le référencement ?

Oui, j’ai découvert l’univers BH dont j’ignorais presque tout. Maintenant, je dois tester les outils que les autres participants m’ont conseillé au fil des semaines. J’ai également découvert le NSEO et j’ai dû essayer de trouver des parades.

A l’avenir, apporteras-tu à tes stratégies des éléments que tu as testés ou découverts sur le concours ?

En fait, je n’ai pas dévié de ma méthode habituelle, mais je l’ai poussé à l’extrême. Néanmoins, j’ai trouvé une limite, je suis actuellement en seconde position dans les SERP et ma stratégie ne me permet de passer outre rapidement. Théoriquement, ma méthode est optimale au bout de 6 mois, voire 1 an.
Les stratégies Black Hat permettent d’obtenir un meilleur résultat en beaucoup moins de temps, c’est indéniable. Mais, je ne suis pas sûr quelles soient rentables à long terme.

Niveau Stratégie…

As-tu pris le temps d’observer les stratégies d’autres concourants ?

Non, pas le temps. Mais j’aurais dû.

As-tu remarqué des approches intéressantes ?

Cf réponse précédente.

Dans les grandes lignes en quoi penses-tu t’être démarqué des autres stratégies ?

J’ai mis en ligne un site destiné aux humains ce qui est une différence fondamentale avec ceux des autres participants qui l’on créé pour Google. Mon site reçoit chaque jour une centaine de visiteurs majoritairement en provenance de Twitter et de visites directes.

Si le concours commençait demain modifierais-tu ta stratégie ?

Oui, je mettrais en place rapidement des actions pour obtenir davantage de liens (sans utiliser l’automatisation de liens). J’essayerai également de créer des contenus plus attrayants pour augmenter le nombre de visiteurs, de partages et obtenir des liens « naturels ».

Pourquoi ?

Il me manque des liens de qualité pour finir tranquillement le concours.

Qu’as tu pensé des Actions de Négative SEO ?

Dans un concours, pas de problème, ça fait parti du jeu.
Je considère que c’est une perte de temps (et peut-être argent ?) pour celui qui les mets en place. Il est plus rentable de faire monter son propre site que de descendre ceux des autres.

As-tu été touché ?

Oui, il y a eu principalement trois types d’attaque :
1) Des backlinks « Viagra » sur des sites exotiques.
2) Des faux visiteurs.
3) Du duplicate content : mes textes ont été copiés sur d’autres sites.

Qu’as-tu fais pour t’en prémunir ?

1) J’ai désavoué les liens.
2) J’ai retiré provisoirement le compteur de Google Analytics (environ deux semaines). Je voulais vraiment utiliser Google Analytics afin que Google mesure lui-même la qualité de mes visiteurs.
3) J’ai régénéré les textes copiés.

Concernant l’organisation…

L’une des particularités de ce concours était d’utiliser un mot clé existant. Que penses-tu de ce choix ?

Que c’est intelligent ! On ne mesure pas l’impact de choix stratégiques sur un mot-clé non existant. En plus, ça rajoute des concurrents neutres : les sites déjà positionnés. Les dépasser donne de bonnes informations sur le niveau de référencement du site.

D’après toi est-ce qu’on devrait rester sur ce même choix pour le prochain concours ?

Oui. Par contre je suis contre l’idée d’utiliser une requête commerciale dont la mise en charpie des SERP pourrait nuire durablement au business de webmasters.

Qu’est ce qui t’a plût ou moins plût dans l’organisation de ce concours SEO 2014 ?

1) Peut-être manquait-il un peu d’animation de la part des organisateurs. Notez je ne serais pas peut-être là pour commenter le prochain concours ;-)
2) Le tableaux de positionnement était vraiment foireux. Devoir trouver un nouveau prestataire pour se charger de cette tâche à 10 jours du concours est affligeant (merci SEObserver au passage).
3) Le fait qu’un nom de domaine ne soit pas clairement validé ou exclut avant la fin du concours, alors qu’on sait depuis longtemps qu’il pose problème est frustrant.

Que pourrions-nous faire pour améliorer tout ça à l’avenir ?

Animer davantage le concours : Commentaires du classement. Interview des participants
Organiser un petit repas rassemblant les participants à la fin du concours serait une excellente initiative. Je ne parle pas d’un événement majeur avec conférences et tout le tremblement. Juste réserver une table de restaurant pour fêter la fin du concours et faire vraiment connaissance avec les autres participants. Prendre rapidement une décision sur la validité d’un nom de domaine si une anomalie est détectée.

Et enfin …

Aimerais-tu ajouter un point qui n’aurait pas été abordé à propos du concours ?
On a déjà bien parlé:-)

 

Un grand merci à toi et encore félicitations pour ces résultats !

Laisser un commentaire