optimisation on site seo local

Optimisations pour contenu On Site en SEO local

Salut la compagnie ! Je vous ait rédigé un petit article pour recenser quelques bonnes pratiques en terme de contenu On Site pour vos sites de SEO local ( sites destinés à être référencé sur une requête du type : « mot clé + localité » ).

Cohérence est maitre d’optimisation de contenu

optimisation on site seo local

Pour commencer, je vous rappelle que les deux caractères principaux d’un contenu de qualité aux yeux du moteur de référencement Big G(oogle) sont tout d’abord, l’originalité ( pas de duplicate content bien entendu ) et la cohérence de votre contenu par rapport à la requète ou vous souhaitez vous positionner. Pour l’originalité, pas de secret, écrivez votre contenu vous même ou à l’aide d’un outil de content spinning comme SEO Quartz afin d’obtenir un contenu original ( le plus possible du moins ) sur de gros volumes sans l’écrire a la main. Pour la cohérence, je vous conseille d’intégrer des éléments uniques à la localité visée. Il ne faut pas seulement partir sur une sémantique basée sur le mot clé mais aussi sur la localité afin que votre contenu soit plus puissant.

Pour exemple, vous pouvez intégrer le code postal de la ville visée, qui est un élément presque unique de la localité visée ( la plupart des codes postaux ne correspondent pas à énormément de villes ou communes ).

Vous pouvez également y intégrer deux liens sortants d’autorité qui confirmeront la cohérence de votre contenu :

– un lien sortant d’autorité thématisé sur le mot clé, intégrez un lien à fort trust thématisé sur la plomberie si vous voulez vous positionner sur de la plomberie ( logique ).

– Un autre lien sortant thématisé, lui, sur la localité visée ( exemple si vous voulez vous référencer sur plombier Paris, vous pouvez poser un lien avec ancre optimisé sur Paris vers la page Wikipedia de Paris ).

Si vous possédez n’importe quelle information unique à la localité, elle est bonne à prendre comme une adresse ( adresse de la mairie par exemple, ou de l’entreprise qui prendra en charge les devis si elle s’y trouve )

Pour être encore plus précis, vous pouvez même, à l’aide d’une API intégrer la météo de la commune visée afin que cet élément soit le plus unique possible.

Si vous développez un peu, vous pouvez faire tout cela avec un script PHP que vous pourrez lancer en masse sur votre site ( si vous avez des dizaines, centaines, milliers de villes ? )

Pour sûr, ces optimisations on site n’auront qu’un impact positif dans votre positionnement chers amis.

Quelques notions générales d’optimisation de contenu

optimisation seo local sémantique

Bien sûr, n’oubliez pas pour autant les standards d’un contenu optimisé pour le SEO, je ne vais pas tous les citer car ce n’est pas le sujet de l’article mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal :

Un contenu structuré par paragraphe, nommé par un titre et des sous titres classés du sujet le plus général au plus précis.

– Une mise en valeur des éléments importants du texte, par exemple mettre en gras, ou en italique vos mots clés et co occurrences fortes et moyennes ( sans se lancer dans une sur optimisation qui ne vous aidera pas dans le référencement de votre page ).

– Au minimum une image par article / page afin d’illustrer vos propos ( et il faut avouer qu’il est quand même plus agréable de consulter une page imagée ).

– Je ne vous parle pas de l’importance de placer au moins un lien sortant vers un site d’autorité afin de montrer à Google que vous appuyez vos propos par des sources ( pas trop de liens non plus afin de ne pas gaspiller le jus de votre page ).

Le SEO local est un domaine du SEO très intéressant car rémunérateur et il vous permet une approche marketing et qualitative afin de ressortir des devis de votre site.

N’hésitez pas à commenter des éléments uniques qui composent une localité afin de compléter la liste et de pouvoir optimiser à fond le caractère cohérent de votre contenu couplé à la sémantique !

J’espère que cet article vous aura ( un minimum ) aidé et que vous en aurez ressorti quelques notions intéressantes pour vos sites internet. Je vous souhaite un bon week-end à tous !

4 thoughts on “Optimisations pour contenu On Site en SEO local

  1. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Pour un site avec des pages sur toutes les villes de France (TripAdvisor like), y-a-t’il un intérêt de rajouter une strate ville dans l’architecture du site qui à avoir un contenu un peu boolshit sur la ville pour pousser les pages filles ?
    Je crois que starofservice avait fait un truc comme ça.

    • Salut Ifach,

      Oui effectivement il y a un très grand intérêt à développer une stratégie qualitative pour chaque ville, il est très important d’apporter le plus de contenu et le plus de jus vers chaque page du site, même le site possède beaucoup de pages ( encore plus d’ailleurs ).
      Mais pourquoi faire du contenu non qualitatif ( bullshit ) lorsque tu peux en faire du qualitatif en très grand volume ? Le content spinning, a l’aide d’un outil performant et d’une re lecture peut te sortir un contenu parfois meilleur qu’un sous traitant malgash. Alors pourquoi se priver ? 🙂

      J’ai mis le lien de SEO Quartz ( http://seo-quartz.com ) dans l’article, tu peux regarder les resultats du case study effectué par Jaffaar avec presque uniquement du contenu généré a base de scrap & spin sur le forum Scripts-SEO ( http://scripts-seo.com/topic-6115-seo-quartz-testez-gratuitement-le-scrap-spin-video-demo-page-1.html )

      N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions l’ami !

      Cordialement,
      Pierre-André Patry.

  2. Sans oublier l’autorité du root domain. C’est dingue sur certaines requêtes, j’ai un site que Google kiffe du coup il le positionne alors que le contenu en question fait 300 mots max…

    Les sites nichés que j’ai avec beaucoup plus de contenus thématiques se positionnent moins bien 🙂

  3. Tout à fait d’accord Sébastien, le nombre de domaines référents est un paramètres très important et des domaines avec un nombre de RD énorme va se positionner très facilement y compris avec des pages de court contenu.

Laisser un commentaire