Avant le début même de la création d’un site internet, il est important de savoir comment sera construite votre stratégie SEO afin de créer votre site internet de façon à être en adéquation avec la stratégie SEO la plus adaptée à votre projet. Cet article s’adresse essentiellement à un public déjà bien habitué au netlinking, stratégies avancées et aux audits SEO. Cet article ne vous apprendra pas comment appliquer votre stratégie SEO, c’est un sujet trop vaste pour un seul article, mais si vous avez déjà un bon pied dans le SEO, ce billet vous permettra d’évaluer les besoins stratégiques de votre projet / site internet.
L’étude de marché SEO de votre projet
Avant de débuter un site internet, il vous faudra savoir si cet investissement ( en temps ou en argent ) vaudra le coup. Il faut d’abord analyser l’environnement qui entourera votre business. Pour cela, il vous faut effectuer une analyse de la demande sur Google via les mots clés. Ensuite il vous faudra réaliser un audit de votre concurrence afin d’évaluer les besoins primordiaux de votre projet.
Analyse des mots clé de votre niche sur Google
Afin d’effectuer une analyse de mot clé, équipez vous d’un outil tel que SEMrush qui est très performant pour ce type d’action. Vous pouvez d’ailleurs tester cet outil grâce au widget ci dessous pour commencer votre analyse de mot clé. Il vous faut exporter tous les mots clés afin d’en extraire la data pour déterminer quelles requêtes vous allez travailler ( il y a parfois des faux positifs ). Ensuite, faites la somme des volumes de recherche de ces mots clés afin de connaitre le potentiel de trafic que vous obtiendrez.
Simulation du chiffre d’affaire potentiel de votre projet
Afin de connaître la rentabilité de votre projet, vous devrez connaître le chiffre d’affaire potentiel de votre site internet. Pour cela, vous devez connaître un minimum la monétisation que vous mettrez en place pour votre business. Par exemple, connaître le taux de conversion moyen du secteur d’activité ainsi que la rémunération que vous obtiendrez à chaque conversion.
Je ne peux pas vous dire le chiffre d’affaire potentiel de votre business, mais je peux vous donner quelques chiffres afin que vous puissiez vous repérer et effectuer une estimation de ce que vous pourriez gagner.
- Dans le cas d’un site de e commerce, le taux de conversion moyen est de 1 % ( un peu plus pour Amazon ~ 2 % ). Afin de connaître le panier moyen de votre thématique, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialistes en statiques commerciales.
- Le premier sur Google capte en moyenne 30 à 50% du trafic qui arrive sur la SERP ( des améliorations peuvent être faites avec une méta-description attractive et titre optimisé pour le SEO + Marketing, a noter que le putaclic fonctionne ).
- Afin de connaître votre rémunération à chaque conversion, vous devez consulter la société qui vous rémunère ( plateforme d’affiliation, Network de CPA etc ).
- En moyenne, le taux de personnes arrivant sur votre site et qui cliqueront votre CTA ( lien amazon ou autre ) est de 60 % si le CTA est bien mis en avant.
Ces informations vous permettront de calculer le chiffre d’affaire potentiel de votre projet. Par exemple, sur une niche à 50 000 recherches / mois, avec un panier moyen à 150 € ; en étant premier avec une comission de 5 % sur le chiffre d’affaire généré :
50 000 * 0,4 ( CTR ) * 0,5 ( Taux de clic sur CTA ) * 0,02 ( Taux de conversion ) * 150 ( panier moyen ) * 0,05 ( taux de commission ) = 1 500 €
Sur cette niche, je gagnerai environ 1 500 € / mois lorsque je serai premier ! Bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec de grandes pincettes puisque beaucoup de facteurs peuvent influer ces chiffres aussi bien dans le positif que le négatif. Joli chiffre d’affaire, quand on sait que les site Made For Amazon « MFA » ( par exemple ) ne demandent pas de gros investissements !
Comment construire une stratégie SEO on site ?
Comme on dit chez Net Square, une bonne stratégie Off Site sur une On Site bancal, c’est comme une montgolfière attachée à des enclumes. C’est pourquoi il vous faut optimiser votre On Site au moyen d’une grande quantité de contenu avec une bonne qualité sémantique et reliée avec un maillage interne bien pensé, que ce soit pour Google et aussi vos visiteurs car un maillage mal fait peut entrainer un fort taux de rebond sur votre site. Ce qui est un mauvais signal pour Google et un gâchis d’audience.
Surpassez la sémantique de vos concurrents
Le SEO, c’est comme une conquête. Il vous faudra avoir une meilleure stratégie SEO que vos concurrents afin de pouvoir capter le trafic voulu. C’est pourquoi, le début d’un projet se fait aussi par un audit de votre concurrence afin d’évaluer vos besoins en contenu et en netlinking. Vous devrez réaliser cet audit sur l’intégralité de la première page ( je ne dis pas 10 car des SERP ( pages de résultat Google ) à 6, 7, 8 et 9 sont apparues il y a peu de temps.
Tout d’abord, un audit sémantique doit se faire, et déterminer si les sites présents en première page sont spécialisés. Ensuite, estimez le nombre de pages et de mots sur chaque page qui entrent dans la sémantique de votre niche ( exacte ou proche ). Vous savez désormais, le MINIMUM à appliquer pour être à son niveau sur le contenu. Évidemment, si vous faites le double, le triple ( ou plus ? ) de contenu, ce sera un accélérateur certain alors je vous recommande fortement de surpasser de loin les concurrents dès le départ.
Établir la liste des mots clés travaillés
Afin d’établir la liste des mots clés que vous travaillerez, vous devez vous équiper de l’export SEMrush que vous avez sur votre thématique afin d’en retirer les faux positif ( mots clé hors thématique présents dans l’export ). Ensuite, triez les dans un tableau Excel afin de les regrouper non pas par ressemblance du mot clé mais par sémantique. C’est à dire que vous regrouperez les pages qui sont proches sémantiquement et donc qu’il serait cohérent aux yeux de Google de les lier ensemble afin de réaliser votre maillage interne. Vous devriez donc avoir vos mots clés regroupés par sémantique et vous êtes prêts à réaliser votre Mind-Map.
Construire un Mind-Map du maillage interne de votre projet
Afin de construire votre maillage interne vous devrez construire l’architecture des pages de votre site. Je ne vais pas vous apprendre à construire votre maillage interne, car c’est un sujet très vaste, mais il est important d’utiliser un Mind-Map pour imager votre architecture SEO. Cela vous permettra de modifier votre structure facilement avant la création du site grâce à l’ergonomie que vous offre un Mind-Map. Afin de comprendre le fonctionnement du maillage interne, je vous propose cet article très bien écrit et complet de Serge Esteves sur le maillage interne et le Page Rank
Le Content Spinning est-il judicieux dans mon cas ?
Pour répondre à cette question, je dirais que le Content Spinning en lui même est toujours judicieux, puisque cela se résume à du contenu de masse. Les deux gros facteurs de positionnement dans Google sont les liens et le contenu donc une masse de contenu sémantique et maillée n’auront qu’un impact bénéfique pour votre positionnement Google. Le Content Spinning n’est qu’une technique de génération de texte, si vous travaillez vos taux de similarité de façon à ce que Google n’y voit que du feu, Google ne fera pas la différence entre un contenu écrit à la main et un contenu généré. La question à se poser serait plutôt comment effectuer mon Content Spinning et dans quel but ?
- Mon Content Spinning servira t-il à se positionner sur de nouveaux mots clés comme de la longue traine ?
- Servira t-il à effectuer un enrichissement sémantique quantitativement ?
- Sera t-il judicieux d’afficher mon contenu spinné aux utilisateurs ? Mise en place d’un Cloaking ?
- Quel rythme de publication définir afin de passer en douceur sous les radars de Google ?
Les possibilités du Content Spinning sont énormes, de manière qualitative ou non, il peut vous aider à enrichir votre site sémantiquement, à toucher un grand nombre de mots clé de longue traine que vous n’auriez pas pu toucher en rédigeant votre contenu à la main. Notre outil de Content Spnning SEO Quartz vous permet d’accéder à la technologie du Content Spining. Cliquez sur le bouton ci dessous si vous souhaitez essayer le content spinning.
La stratégie de netlinking du site internet
Le premier facteur de positionnement sur Google est le netlinking. Impossible de se positionner sur une thématique concurrentielle sans prévoir une stratégie de lien pour votre projet. C’est pourquoi il est important d’évaluer vos besoins en terme de qualité et de quantité de lien afin de surclasser ses concurrents et passer en première page. La qualité et la quantité sont les premiers critère d’un netlinking efficace, nous allons voir comment évaluer ses besoins en netlinking.
Comment évaluer les besoins en Netlinking de mon projet ?
Afin d’évaluer vos besoins en terme de liens entrants ( backlinks ), vous devrez analyser de façon approfondie les 10 premiers de vos plus gros mots clés et une analyse rapide de la deuxième page. A noter, que le premier de la SERP ne sera pas forcément celui avec le meilleur SEO mais est souvent celui qui est la depuis le plus longtemps dans la niche ( bien qu’il ait acquis une autorité avec le temps ), comme vous le savez, le temps est un facteur ultra important dans l’algorithme de Google.
L’analyse approfondie du netlinking de vos concurrents se compose de cette façon :
- Nombre de domaines référents de votre concurrent
- Sans y accorder une confiance totale, regarder le Trust Flow des liens de votre concurrent afin d’en estimer la qualité. Un élément important à prendre en compte est le nombre de domaine référents des backlinks de votre concurrents.
- Présence ou non de liens « spéciaux » ? Comme des sur des sites de mairie, article dans la presse ( a ne pas confondre avec les CP basiques, on parle de liens comme sur le Monde, le Figaro etc ).
- Les ancres de lien de votre concurrent vous donneront des indices sur les mots clés que focus vos concurrents
- Un graphique des domaines référents dans le temps, afin de voir si le site est à l’abandon en terme de lien ( bonus pour vous ), si il monte en flèche ( présence de budget et d’amélioration dans le temps, donc à surveiller )
- Présence de liens toxiques ( Blast, NSEO, liens toxiques naturels )
- Un point qui n’est pas dans le netlinking et à ne pas négliger pour estimer le temps de référencement de votre site après application de votre stratégie est l’ancienneté du nom de domaine.
L’analyse de la deuxième page de résultat sera plus simple, puisqu’elle ne comportera que :
- Nombre de domaines référents de votre concurrent
- Sans y accorder une confiance totale, regarder le TF des liens de votre concurrent afin d’en estimer la qualité. Un élément important à prendre en compte est le nombre de domaine référents des backlinks de votre concurrents.
- Un graphique des domaines référents dans le temps, afin de connaître l’évolution de son Off Site.
Cette analyse simple vous permettra de repérer les » étoiles montantes » de votre niche afin de connaître vos concurrents de demain en vous imaginant une prévision de concurrence d’ici quelques mois lorsque vous serez en train d’appliquer votre stratégie. Imaginez, un secteur peu concurrentiel avec des centaines de concurrents à gros budget qui se lancent au même moment que vous ( comme cela a été le cas avec les cigarettes électroniques il y a quelques années ). La niche sera t-elle aussi intéressante qu’avant ?
Un point à ne pas négliger lors de vos analyses de concurrence, est de regarder si ce concurrent a du trafic sur SEMrush, afin de déterminer si sa stratégie porte ses fruits ou si c’est un flop ( on parle d’un flop, un site avec 400 domaines référents et 100 visiteurs par jours par exemple ). Si c’est un flop, regarder les raisons de cet échec ( projet pas encore abouti ? Mauvaises décisions ? ). Si sa stratégie porte ses fruits, prenez en compte la configuration de son projet afin d’en tirer les points bénéfiques et les aspects à éviter.
Afin d’être efficient, je ne vous conseille pas vraiment d’opter pour une stratégie de lien a base d’achat de lien sur des plateformes qui peuvent s’avérer onéreuses. Je vous conseille plutôt d’user d’une stratégie ninjalinking puissant et » naturel « .
Mon site internet a t-il besoin d’un réseau de site ?
Le Networking, aussi appelé PBN, est une technique de référencement avancée qui consiste à créer soi même ses liens au travers de petits sites internet. L’utilisation de cette technique nécessite de maitriser la majeure partie des aspects du SEO comme la sémantique, le netlinking, avoir une vision assez globale du fonctionnement de Google et de connaître les règles de sécurité qui doivent être appliquées dans le netlinking et dans le Networking. Le Networking est censé représenter le lien parfait avec plusieurs niveaux de site qui parleront donc de votre thématique. Une sémantique au plus proche de vos requêtes, des liens à fort trust sur le site satellite, un site qui publie du contenu régulièrement afin de le garder frais aux yeux de Google. Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur le Networking, un ebook pour vous guider dans votre stratégie de PBN networking est disponible sur ce lien.
La création d’un PBN est donc une stratégie couteuse ?
C’est une technique qui semble assez longue et couteuse, mais des processus d’automatisation viennent faciliter la tâche des SEO les plus coriaces comme le Content Spinning qui consiste à générer automatiquement du contenu a partir d’un texte de base, ou encore des outils comme GSA vous permettent d’automatiser le netlinking sur vos sites de Tier 2 ( deux niveaux en dessous de votre Money Site qui ne nécessitent pas une aussi grosse qualité, ils ne touchent pas votre site directement ).
Des outils de content spinning comme SEO Quartz vous permettent de diviser par 50 vos couts de production de contenu grâce à cette même technologie.
Comment savoir si j’ai besoin de mettre en place un PBN ?
Afin de savoir si votre site a besoin d’un PBN, fiez vous à votre instinct car il n’y a pas de chiffre exact à vous donner. Mais si vous voyez quelques premiers ont beaucoup de contenu, 300 domaines référents, de gros liens etc ; alors nul doute que vous aurez besoin d’une grosse puissance de frappe afin de les doubler sur Google. La création d’un PBN est quasi obligatoire pour les thématique les plus concurrentielles si vous n’avez pas les moyens d’une entreprise qui fait des millions d’euros chaque année. Le Networking est une technique optimale et efficiente seulement lorsque vous maitrisez les aspects globaux du SEO. Si vous souhaitez apprendre le SEO, nous proposons un service de formation SEO sur trois niveaux ( SEO Basic Skills, SEO Ranking Skills et SEO Master Skills ) et qui ont fait leur preuves depuis des années en formant des dizaines de chef d’agence SEO, et des noms connus dans la communauté. Le module Networking est présent dans la formation SEO Master Skills.
Salut, je voudrais relever un point qui me semble important et que vous abordez subrepticement dans la stratégie de netlinking c’est l’ancienneté du nom de domaine! Un NDD ne commencera a bien ranker qu’à partir de 3 mois de vie, il est donc primordial pour ceux qui comme moi, vivent de leurs sites, d’anticiper les projets à venir dans l’année en réservant les NDDs à l’avance et en y parquant rapidement un WordPress et une page de contenu unique.
Ceci afin de pouvoir réellement commencer à se positionner lorsque le temps sera venu de lancer la machine.
Sinon on risque de ronger son frein pendant 3 mois et attention aux excès prématurés de netlinking… =)
Excellentes précisions en effet Sam 😉
La stratégie SEO n’est pas simple ni évidente à comprendre. J’ai ainsi fait les formations évoquées dans l’article. Elles sont utiles pour bien visualiser ce qu’il faut faire et ne pas faire dans une stratégie SEO. Et elles sont très utiles si vous faites appel à un consultant externe à votre entreprise.
Débutant dans le SEO, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs formations liées au SEO. Les formations délivrées par la team est non seulement très complète mais elles vous permettent de bâtir une stratégie de visibilité web cohérente, structurée et concrète. Dans cet article, je retrouve les thèmes abordés lors de ces formations.
Entièrement d’accord, beaucoup se focalisent sur le développement de la notoriété alors que le on site n’a pas une once d’optimisation, je comprends pas trop d’où vient cet engouement de faire les choses à l’envers.
Hello, je voudrais savoir, notamment à propos de la remarque de Samuel :
Est-ce que si on a un ndd indexé depuis 8 ans par Google, mais dessus il n’y avait que 100 mots sur une théma qui n’est pas celle sur laquelle on veut ranker… L’ancienneté du domaine est pris en compte par big G ou non ?
merci
J’avoue que je suis très nul en SEO. Merci pour ce guide qui respire la maîtrise !
Merci pour ce super article, très détaillé et qui donne une très bonne vision des différents leviers en SEO !